Couleurs du temps

Couleurs du temps

Malcolm le fantôme

Malcolm-le-Fantôme.MALCOLM LE FANTÔME,  de Annie Loyau

 

 

                Voici les états d’âme de Malcolm, un fantôme écossais. Il revient hanter les lieux où il a vécu autrefois. Il s’attend à être fêté par ses descendants mais il est déçu car il n’inspire que de la peur. Il  se console en pensant que dans quelques centaines d’années – une bagatelle pour un fantôme- il les initiera à leur nouveau rôle – celui de fantôme.

 

 

 

 

Parfois vous sentez

Comme un courant d’air

Au cœur de l’été

Ou en plein hiver.

Vous vous calfeutrez

Car c’est moi qui erre :

A grands pas feutrés

Je reviens sur terre

 

Je suis le fantôme

Du château hanté

Le très vieux Malcolm

Tout désorienté.

 

Un château d’Ecosse

Par un soir sans lune,

Des craquements d’os,

La chouette qui ulule :

C’est moi, c’est Malcolm ! 

Je suis noctambule.

Parmi vous les hommes,

Seul, je déambule.

 

Je suis le fantôme

Du château hanté,

Le très vieux Malcolm

Tout désorienté.

 

Mais vous frissonnez

Lorsque je vous frôle,

Vous  vous étonnez

De ce froid qui rôde,

Depuis tant d’années

Je garde mon rôle.

Vous me condamnez,

La vie n’est pas drôle !

 

Je suis le fantôme

Du château hanté,

Le très vieux Malcolm

Tout désorienté.

 

J’aurais tant voulu

Un peu de chaleur.

Mes vieux os moulus

Glacent vos sueurs,

Vos cœurs vermoulus

Rejettent l’âme-sœur

Et son dévolu :

Je n’ai pas d’ « ailleurs ».

 

Je suis le fantôme

Du château hanté

Le très vieux Malcolm

Tout désorienté.

 

Entendre mon nom,

J’aurais tant aimé !

Des rires, des chansons

Un peu de gaieté !

Rajeunir au son

De danses endiablées,

Etre pour de bon,

Une fois, comblé.

Je suis le fantôme

Du château hanté,

Le très vieux Malcolm

Tout désorienté.

 

Quand je reviendrai,

Vous serez poussière

Et vous comprendrez

Vos erreurs d’hier.

Je vous apprendrai

L’art et la manière

De faire votre entrée :

Malcolm sera fier !

 

Je suis le fantôme

Du château hanté

Et dans son Royaume,

-Celui des fantômes-

Le très vieux Malcolm

Va vous orienter !

 

 



04/11/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres